FORMATION
Conseiller de vente
Découvrez le métier de conseiller
Durée :
430h (12 mois)
En présentiel ou distanciel
Accessible ♿
Coût :
Nous contacter**
Découvrez le métier de conseiller de vente
Dans un environnement commercial en perpétuelle évolution, le rôle du Conseiller de Vente est essentiel pour assurer une expérience client fluide et engageante. Cette formation vous apporte les compétences clés du métier, en alliant théorie et pratique, afin de vous préparer efficacement à intégrer le marché du travail.
Loin des grands campus impersonnels, notre école met l’accent sur une approche humaine et conviviale, favorisant un apprentissage dynamique et immersif en étroite collaboration avec les entreprises.
Objectif de la formation
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller de Vente et valider le Titre Professionnel niveau 4 (équivalent à un Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.
Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP) :
- CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal (150h*)
- CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal (140h*)
*Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Une période minimale en entreprise de 280h est obligatoire pour pouvoir se présenter à la session d’examen Titre (140h pour un CCP).
Profil des bénéficiaires
-
Pour qui*
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, brevet ou équivalent)
Disposer d’une première expérience ou d’un projet confirmé dans le secteur de la vente -
Prérequis
Pour tout public à partir de 18 ans.
Contenu de la formation
Cette formation prépare au Titre Professionnel de niveau 4 "Conseiller de Vente", délivré par le Ministère du Travail, avec la possibilité d’obtenir des certificats de compétences professionnelles (CCP) en qualification partielle.
CCP 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Participer à la gestion des flux marchands et au réassort
- Analyser les performances commerciales et en rendre compte
- Contribuer au marchandisage et à l’optimisation de l’espace de vente
CCP 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
- Mener un entretien de vente structuré et orienté besoin client
- Valoriser l’image de l’unité marchande et ses produits
Assurer le suivi des ventes et la fidélisation des clients - Utiliser les outils numériques pour optimiser l’expérience client
Modules complémentaires
- Compétences numériques appliquées à la vente
- Sensibilisation aux principes du développement durable en commerce
- Anglais professionnel appliqué à la relation client
3 forces pour une formation réussie
01
Équipe pédagogique
- Des profs motivés, qualifiés, à l’écoute… pour accompagner et rendre autonomes nos apprenants, dans le monde de la Vente !
- Des formateurs artisans passionnés.
- Des apprenants écoutés, guidés, dans leur poussée vers plus de compétences !
- Un travail en tandem avec nos entreprises partenaires !
- Un accompagnement personnalisé.
- Une énergie communicative.
- Une équipe dynamique.
- Des apprenants en pleine confiance !
02
Suivi et évaluation
- Accueil des apprenants.
- Fiche de formules.
- Un conseiller pédagogique est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous accompagner dans le financement de votre formation.
- Stages avec intervenants extérieurs.
- Visite d’un partenaire professionnel en Vente.
- Quizz et exercices.
- Mise à disposition en ligne ou sur site de documents supports en rapport avec la formation.
03
Ressources pédagogiques
- Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprises
- Pendant les cours, vous aurez des études de cas, des travaux de groupe, des mises en situation et des analyses de pratique professionnelle
- Vos supports pédagogiques seront transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance : ressources, exercices, quizz et classe en ligne.
A SAVOIR
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation :
- Être apte au poste de Conseiller de vente
- Être prêt pour l’épreuve du TITRE.
Modalité d’obtention :
- Épreuves pratiques avec mise en situation de vente
- Épreuves théoriques avec des sujets tels que étude de cas de vente
Diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de niveau IV et inscrit au RNCP (code 37098)
Capacité d’accueil
- De 1 à 10 personnes par session
Délais d’accès
- Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Accessibilité
- Toute personne en situation de handicap peut contacter notre conseillère Nathalie GARCIA pour évaluer sa capacité à suivre la formation (si présentiel à Villenave d’Ornon) ou prendre contact avec les partenaires adéquats (CAP EMPLOI ou AGEFIPH)
**Formation éligible au CPF (hors parcours)
Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).