FORMATION
"Découverte de la vente en boulangerie"
Découvrez les bases de la boulangerie
Durée :
35h (5 jours)
En présentiel
Accessible ♿
Coût :
Nous contacter*
Découvrez le monde la boulangerie
Notre Formation “Découverte de la vente en boulangerie” vous permettra d’apporter à votre Boulangerie pâtisserie un service client et une connaissance des normes pour développer votre chiffre d’affaire.
La (e) vendeur(se) sera plus à l’aise et plus épanoui(e).
Découvrir le métier de la vente en boulangerie, les particularités et contraintes des produits de la boulangerie-pâtisserie ainsi que les règles d’hygiène et bonnes pratiques spécifiques aux métiers de bouche.
Apprendre les bases de la vente et comment être force de proposition pour optimiser ses ventes.
Objectif de la formation
- Acquérir les techniques de vente et de conseil adaptées à la boulangerie
- Apprendre à mettre en valeur les produits et à gérer l’espace de vente
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Gérer les encaissements et assurer une relation client fluide
- Développer son efficacité et sa rapidité dans un environnement de travail dynamique
Profil des bénéficiaires
-
Pour qui
Futur(e) conseiller(ère) en vente en boulangerie.
Toute personne souhaitant se préparer au CQP vendeur/vendeuse en boulangerie. -
Prérequis
Aucun niveau requis.
Attirance pour le métier de vente en boulangerie.
Contenu de la formation
Le métier de vendeur en boulangerie est un poste clé dans une boulangerie-pâtisserie. Plus qu’un simple acte de vente, il implique l’accueil client, le conseil, la mise en valeur des produits et l’encaissement.
Techniques de vente et relation client
- La réception, la vérification, le stockage et la rotation des produits frais : contrôle à réception, rangement et stockage des produits frais, rotation des produits
- Les produits de la BVP : particularités et contraintes.
- Les règles d’hygiène et bonnes pratiques : l’hygiène du personnel, les bonnes pratiques, l’hygiène dans le magasin.
- L’étiquetage des produits : généralités, affichage et étiquetage des pains, affichage et étiquetage des autres produits, étiquetage des produits pré-emballés.
Encaissement et gestion des flux en boulangerie
- L’organisation de l’espace de vente : l’espace de vente, le magasin idéal, le mobilier, le matériel.
- La mise en rayon et la présentation des produits.
- Une journée type en boulangerie.
Encaissement et gestion des flux en boulangerie
- La vente : les 7 étapes de la vente, l’accueil téléphonique, argumenter avec la méthode CAP.
- Prendre une commande et établir un devis.
- L’encaissement.
- L’accompagnement de la vente : l’information sur le lieu de vente, les services à la clientèle, le traitement des réclamations.
3 forces pour une formation réussie
01
Équipe pédagogique
- Des profs motivés, qualifiés, à l’écoute… pour accompagner et rendre autonomes nos apprenants, dans le monde de la Boulangerie !
- Des formateurs artisans passionnés.
- Des apprenants écoutés, guidés, dans leur poussée vers plus de compétences !
- Un accompagnement personnalisé.
- Une énergie communicative.
- Une équipe dynamique.
- Des apprenants en pleine confiance !
02
Suivi et évaluation
- Accueil des apprenants.
- Cahier de suivi et cahier de recettes.
- Un conseiller pédagogique est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous accompagner dans le financement de votre formation.
- Stages avec intervenants extérieurs.
- Visite d’un partenaire professionnel de la boulangerie.
- Quizz et exercices.
- Mise à disposition en ligne ou sur site de documents supports en rapport avec la formation.
03
Ressources pédagogiques
- Magasin achalandé permettant de réaliser des sketchs de vente.
- Des diagnostics individuels permettant de repérer les points forts et à améliorer.
- Mise en pratique avec une alternance d’apports théoriques.
A SAVOIR
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation :
- Être apte à accueillir les clients et les conseiller sur les différents produits de la boulangerie et pâtisserie, adapter les vitrines et les mises en place.
Modalité d’obtention :
- Présentiel – Sur le site.
Capacité d’accueil
- Sans limite – Tout futur apprenant toute l’année
Délais d’accès
- Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Accessibilité
- Toute personne en situation de handicap peut contacter notre conseillère Nathalie GARCIA pour évaluer sa capacité à suivre la formation (si présentiel à Villenave d’Ornon) ou prendre contact avec les partenaires adéquats (CAP EMPLOI ou AGEFIPH)
*Formation éligible au CPF
Prise en charge par votre entreprise.
Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).
A SAVOIR
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation :
- Être apte à accueillir les clients et les conseiller sur les différents produits de la boulangerie et pâtisserie, adapter les vitrines et les mises en place.
Modalité d’obtention :
- Présentiel – Sur le site.
Capacité d’accueil
- Sans limite – Tout futur apprenant toute l’année
Délais d’accès
- Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Accessibilité
- Toute personne en situation de handicap peut contacter notre conseiller pour évaluer sa capacité à suivre la formation ou prendre contact avec le partenaire adéquat
*Formation éligible au CPF
Prise en charge par votre entreprise.
Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).
*Formation éligible au CPF
Prise en charge par votre entreprise.
Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).