FORMATION

MAÎTRE D'APPRENTISSAGE (OU TUTEUR)

Apprendre et accompagner

Durée :

40h (5 à 8 jours)

En distanciel

Accessible ♿

Coût :

Nous contacter**

formation maitre de stage

Accompagner et faciliter l'intégration de son apprenti

Le maître d’apprentissage ou le tuteur accueillent un alternant ou un apprenti dans leur équipe.

Son rôle est de l’accompagner dans le monde de l’entreprise, de faciliter son intégration et de lui permettre de s’approprier les outils et méthodes de l’entreprise. 

A travers cette formation nous vous invitons à professionnaliser l’accueil des apprentis. 

Vous pourrez la réaliser à votre rythme en e learning, puis, à l’issue, profiter des conseils d’un expert lors d’un webinaire.

Objectif de la formation

  • Faciliter l’intégration de l’alternant ou l’apprenti
  • Encadrer l’arrivée et les premiers jours du tutoré
  • Former l’alternant ou l’apprenti aux usages et méthodes de l’entreprise

Profil des bénéficiaires

Contenu de la formation

Cette formation a pour objectif d’accompagner les tuteurs et maîtres d’apprentissage dans l’intégration, la formation et le suivi des alternants en entreprise.

1, Accueillir et faciliter l’intégration de l’alternant
  • Préparer l’arrivée de l’alternant (3h30)
    • Définir le rôle de maître d’apprentissage.
    • Identifier le cadre légal du rôle de tuteur d’apprenti.
    • Lister les missions qui incombent à cette fonction.
  • Accueillir un alternant (2h30)
    • Assurer l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins de la formation.
    • Situer l’importance de favoriser les échanges et la bonne entente entre l’apprenant et les collègues.
    • Identifier les compétences à acquérir.
    • Organiser les discussions des engagements mutuels et réaliser un planning d’activités prévisionnel.
  • Faciliter l’intégration de l’apprenant (3h)
    • Identifier le projet et comprendre les motivations de l’apprenant.
    • Développer la communication comme gage de confiance.
    • Utiliser l’accompagnement pour favoriser la réussite et résoudre les difficultés.
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise (1h)
    • Identifier les situations de travail formatrices.
    • Organiser et mettre en place le développement des compétences.
    • Identifier les activités liées au développement des compétences.
  • Organiser le parcours avec le centre de formation (1h)
    • Justifier du suivi réalisé pour chaque stagiaire.
    • Gérer la progression du stagiaire en entreprise.
    • Organiser et suivre le calendrier pédagogique du stagiaire.
  • Accompagner l’alternant dans son parcours (1h)
    • Utiliser les points d’étape pour suivre la progression de l’apprenant.
    • Identifier les causes de démotivation.
    • Gérer l’adaptation du parcours de l’apprenant.
    • Développer une relation constructive avec l’alternant.
  • Adopter une posture tutorale (1h)
    • Motiver et rendre autonome.
    • Donner un feedback constructif.
  • Évaluer les acquis des apprentissages (1h)
    • Définir et lister les différents types d’évaluation.
    • Concevoir une évaluation des compétences.
  • Communication intergénérationnelle (Webinaire – 1h)
    • Repérer la manière d’apprendre des nouvelles générations.
    • Adapter sa communication.

3 forces pour une formation réussie

projet et equipe pedagogique

01

Équipe pédagogique

  • Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
  • Des apprenants écoutés, guidés, dans leur poussée vers plus de compétences !
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Une énergie communicative.

02

Suivi et évaluation

  • Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
  • En fin de formation, un retour d’expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

03

Ressources pédagogiques

  • Un support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d’approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

A SAVOIR

formation certifiante

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation :

  • Être apte au poste de Maître d’apprentissage.

Modalité d’obtention :

  • Épreuves pratiques avec mise en situation de tuteur
  • Épreuves théoriques avec des sujets tels que étude de cas

Capacité d’accueil​

  • De 1 à 10 personnes par session

Délais d’accès

  • Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Accessibilité

**Formation éligible au CPF (hors parcours)

Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).

passez au niveau supérieur

Contactez nous dès aujourd'hui

Retour en haut

Rentrée :

Chaque début de mois, entrée selon étude du profil du candidat. Nous contacter.

Aller au contenu principal