FORMATION

Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Apprendre, former et comprendre

Durée :

14h (2 jours)

Mixte, présentiel et distanciel

Accessible ♿

Coût :

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formation handicap

Devenez un acteur de la formation

Cette formation a pour objectif d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de vos structures. Grâce à une approche pédagogique active et participative, vous développerez des compétences concrètes pour ajuster votre posture, adapter votre communication et mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque famille de handicap.
Destinée à tout professionnel en contact avec le public, cette formation offre les clés pour garantir un service équitable, respectueux et de qualité à tous les usagers, quelles que soient leurs particularités.

Objectif de la formation

  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des situations de handicap
  • S’adapter à la diversité de situations d’accueil et d’accompagnement dans son cadre professionnel
  • Ajuster sa communication verbale et non verbale en fonction des spécificités de chaque famille de handicap
  • Développer une posture bienveillante et éthique

Profil des bénéficiaires

Contenu de la formation

Dans un contexte où l’inclusion et l’égalité d’accès aux services deviennent des priorités sociétales, accueillir et accompagner avec professionnalisme les personnes en situation de handicap est un enjeu essentiel. Cette formation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service rendu à tous les usagers, sans distinction. Elle vous invite à revisiter vos pratiques professionnelles à travers une meilleure connaissance des handicaps, une communication plus adaptée, et une posture profondément bienveillante. À travers des apports concrets, des études de cas et des mises en situation ancrées dans vos réalités de terrain, ce programme vous permettra de renforcer vos compétences relationnelles et éthiques dans un cadre de service public accessible, humain et inclusif.

Bloc 1 – Intégrer le cadre légal dans sa pratique
  • La législation et l’accueil du handicap, rappel de la loi du 11 février 2005.
  • L’accès aux services publics : un droit reconnu à tous les citoyens.
  • Accueillir les personnes en situation de handicap en toute autonomie et sans discrimination.
  • Réflexion collective
  • Travail en groupe sur les spécificités de l’accueil d’un public en situation de handicap.  
  • Inventaire des difficultés rencontrées et des modalités mises en œuvre.
  • Déceler une personne en situation de handicap.
  • Comprendre les principales difficultés et incapacités en fonction des cinq grandes familles de handicap.
  • Identifier les besoins de la personne selon le type de handicap.
  • Etude de cas
  • Illustration par des exemples de bonnes pratiques selon la famille de handicap : 
    – 
    handicaps auditif ou visuel,
    handicaps mentaux et cognitifs, 
    – handicap psychique,
    handicap moteur.
  • Identifier les différentes étapes d’un accueil efficace.
  • Développer une attitude assertive.
  • Pratiquer l’écoute active : écouter, questionner, reformuler.
  • Développer une intention positive et de réelles capacités d’attention.
  • Mettre en pratique un langage adapté et positif.
  • Assurer la prise en charge complète de son interlocuteur.
  • Travaux pratiques
  • Auto-diagnostic sur l’assertivité. 
  • Échanges en groupe sur les situations d’accueil ressenties comme difficiles, choix de stratégies adaptées.
  • Interroger ses propres perceptions et préjugés.
  • Développer la juste posture.
  • Opter pour une attitude éthique et bienveillante.
  • Adapter sa communication verbale et non verbale en fonction de chaque famille de handicap.
  • Mise en situation
  • Jeux de rôles à partir de situations concrètes liées au contexte des participants.

3 forces pour une formation réussie

projet et equipe pedagogique

01

Équipe pédagogique

  • Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
  • Des apprenants écoutés, guidés, dans leur poussée vers plus de compétences !
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Une énergie communicative.

02

Suivi et évaluation

  • Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
  • En fin de formation, un retour d’expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

03

Ressources pédagogiques

  • Un support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d’approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

A SAVOIR

formation certifiante

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation :

  • Être apte au poste de Formateur.

Modalité d’obtention :

  • Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Capacité d’accueil​

  • De 1 à 10 personnes par session

Délais d’accès

  • Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Accessibilité

**Formation éligible au CPF (hors parcours)

Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).

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Rentrée :

Chaque début de mois, entrée selon étude du profil du candidat. Nous contacter.

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