FORMATION
DSP - Assistant intégrateur web
Concevoir et déployer des stratégies WEB
Durée :
420h (1 an)
En présentiel ou distanciel
Accessible ♿
Coût :
Nous contacter**
Élaborer et appliquer un plan efficace dans le Marketing
La formation DSP – Assistant Intégrateur Web (niveau 4 – RNCP37212) prépare les apprenants à concevoir, coder et intégrer des interfaces web interactives et accessibles. Destinée à une insertion professionnelle rapide, elle combine acquisition de compétences techniques en développement front-end (HTML, CSS, JavaScript) avec des connaissances en maquettage et design web.
Les apprenants sont amenés à travailler en conditions réelles via des projets concrets, dans un cadre professionnel respectant les normes d’accessibilité, de sécurité et de collaboration en équipe. Ils sont également formés à la personnalisation de CMS et à l’adaptation de contenus numériques.
Ce parcours complet forme des profils opérationnels dès la fin de la formation, capables d’intégrer des équipes projet dans des agences, des PME ou des structures publiques ou privées souhaitant développer ou moderniser leur présence en ligne.
Objectif de la formation
- Maquetter et structurer des interfaces web ;
- Intégrer des contenus dans un site (HTML/CSS) ;
- Dynamiser les pages avec JavaScript ;
- Adapter et personnaliser des CMS ;
- Tester, corriger et maintenir les pages web ;
- Collaborer dans des projets numériques ;
- Communiquer efficacement dans un cadre professionnel.
Profil des bénéficiaires
-
Pour qui
Bacheliers souhaitant se spécialiser rapidement dans le web
Adultes en reconversion professionnelle
Demandeurs d’emploi ayant un attrait pour le numérique
Étudiants ou alternants visant un métier technique en webdesign -
Prérequis
Une première approche des outils numériques est un plus
Contenu de la formation
Cette formation a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir, coder et intégrer des interfaces web attractives, accessibles et fonctionnelles. En une année, les apprenants acquièrent les bases du développement web front-end, des compétences en design graphique, ainsi qu’une forte capacité à travailler en équipe projet. Le diplômé pourra contribuer à la création ou la mise à jour de sites internet grâce à une solide maîtrise des outils et langages web (HTML, CSS, JavaScript, CMS…).
Bloc 1 – Fondamentaux professionnels & savoir-être
- Identifier sa mission dans une équipe
- Comprendre les notions d’éthique et d’accessibilité
- Travailler en autonomie et en équipe
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
- Utilisation des outils numériques et bureautiques
Bloc 2 – Maquettage et intégration front-end
- Analyse d’un cahier des charges
- Conception de maquettes web (avec ou sans outils de design)
- Définition d’une charte graphique et principes UX/UI
- Codage HTML/CSS des pages statiques
Bloc 3 – Dynamisation et personnalisation
- Dynamiser une page avec JavaScript
- Personnaliser un CMS (WordPress, Joomla, etc.)
- Mise en œuvre de l’ergonomie et tests multi-supports
- Maintenance et mise à jour d’un site web
3 forces pour une formation réussie
01
Équipe pédagogique
- Des enseignants passionnés, qualifiés et attentifs pour accompagner nos apprenants vers l’autonomie dans le domaine du Marketing !
- Des apprenants soutenus et guidés dans leur progression vers de nouvelles compétences.
- Un espace unique de partage, de rencontres et d’épanouissement.
- Un accompagnement personnalisé.
- Une énergie communicative.
- Une équipe dynamique.
- Des apprenants en pleine confiance !
02
Suivi et évaluation
- Réception des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Projection des supports pédagogiques.
- Présentations théoriques.
- Analyse de cas pratiques.
- Quiz en présentiel.
- Mise à disposition en ligne des supports pédagogiques après la formation.
03
Ressources pédagogiques
- Feuilles d’émargement.
- Évaluations orales ou écrites (QCM).
- Exercices pratiques.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Attestation de suivi de la formation
A SAVOIR
Modalités de certification
- Être capable de maîtriser le Web et de déployer une stratégie
- Traiter un cas pratique de stratégie à appliquer pour une entreprise
Diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de niveau IV et inscrit au RNCP (code 37212)
Capacité d’accueil
- Entre 1 et 4 apprenants
Délais d’accès
- 14 jours
Accessibilité
- Toute personne en situation de handicap peut contacter notre conseillère Nathalie GARCIA pour évaluer sa capacité à suivre la formation (si présentiel à Villenave d’Ornon) ou prendre contact avec les partenaires adéquats (CAP EMPLOI ou AGEFIPH)
**Formation éligible au CPF.
Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).