FORMATION

Formateur professionnel d'adultes

Apprendre et former

Durée :

420h (1 an)

En distanciel

Accessible ♿

Coût :

Nous contacter**

Formation formateur

Devenez un acteur de la formation

Le Titre Professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes” forme des experts capables de transmettre efficacement des savoirs, savoir-faire et compétences à des publics adultes aux profils variés. Véritable pilier de l’apprentissage en milieu professionnel, le formateur conçoit des parcours pédagogiques adaptés, anime des sessions de formation dynamiques et évalue les acquis pour garantir l’atteinte des objectifs.

Cette formation professionnalisante prépare les futurs formateurs à intervenir dans des contextes diversifiés : insertion professionnelle, reconversion, évolution de carrière, développement des compétences techniques ou comportementales. Elle répond aux enjeux actuels du monde du travail en développant une approche centrée sur l’apprenant, l’innovation pédagogique et la qualité des accompagnements proposés.

Grâce à une approche concrète et à l’acquisition d’une solide méthodologie, vous serez en mesure de contribuer activement à la montée en compétences des individus, tout en vous inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale, de qualité et d’amélioration continue.

Objectif de la formation

  • Concevoir des parcours pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants ;
  • Animer des sessions de formation en présentiel, à distance ou en modalité hybride ;
  • Accompagner les apprenants de manière individualisée et collective tout au long de leur parcours ;
  • Garantir la qualité des dispositifs de formation mis en œuvre ;
  • Intégrer une démarche de responsabilité sociale dans leur pratique professionnelle.

Profil des bénéficiaires

Contenu de la formation

Le contenu de la formation a été conçu pour permettre aux futurs formateurs d’acquérir une double compétence pédagogique et professionnelle, essentielle à l’accompagnement des publics adultes. Structurée autour de blocs de compétences, la formation aborde l’ensemble des dimensions du métier : de la conception de parcours pédagogiques adaptés à l’animation de sessions de formation, en passant par l’accompagnement individualisé des apprenants et la démarche qualité.

Bloc 1 – Concevoir et préparer la formation
  • Élaborer une progression pédagogique adaptée aux besoins des apprenants.
  • Concevoir un scénario pédagogique intégrant différentes modalités (présentiel, distanciel, alternance…).
  • Créer des activités d’apprentissage efficaces et des outils d’évaluation adaptés aux objectifs visés.
  • Animer des actions de formation en mobilisant les pédagogies actives.
  • Faciliter les apprentissages en tenant compte de l’hétérogénéité des publics.
  • Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation pertinentes pour mesurer les acquis.
  • Identifier et remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accueillir et positionner les apprenants pour construire un parcours individualisé.
  • Mettre en œuvre un accompagnement pédagogique et professionnel tout au long du parcours.
  • Réaliser un tutorat à distance en utilisant des outils numériques adaptés.
  • Favoriser l’autonomie, l’engagement et le développement des compétences professionnelles des apprenants.
  • Appliquer la réglementation en vigueur en matière de formation professionnelle.
  • Intégrer les principes de la qualité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Assurer une veille pédagogique, technologique et sectorielle pour maintenir son niveau d’expertise.
  • Analyser ses pratiques professionnelles pour améliorer en continu ses interventions.

3 forces pour une formation réussie

projet et equipe pedagogique

01

Équipe pédagogique

  • Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
  • Des apprenants écoutés, guidés, dans leur poussée vers plus de compétences !
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Une énergie communicative.

02

Suivi et évaluation

  • Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs.
  • Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
  • En fin de formation, un retour d’expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

03

Ressources pédagogiques

  • Un support de formation présentant l’essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d’approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

A SAVOIR

formation certifiante

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation :

  • Être apte au poste de Formateur.

Modalité d’obtention :

  • Épreuves pratiques avec mise en situation de formateur
  • Épreuves théoriques avec des sujets tels que étude de cas

Diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de niveau III et inscrit au RNCP (code 37275)

Capacité d’accueil​

  • De 1 à 10 personnes par session

Délais d’accès

  • Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Accessibilité

**Formation éligible au CPF (hors parcours)

Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).

passez au niveau supérieur

Contactez nous dès aujourd'hui

Retour en haut

Rentrée :

Chaque début de mois, entrée selon étude du profil du candidat. Nous contacter.

Aller au contenu principal