FORMATION
TP - Serveur en restauration
Découvrez les bases du métier de serveur en restauration
Durée :
420h (1 an)
En présentiel ou distanciel
Accessible ♿
Coût :
Nous contacter**
Découvrez le métier du service en restauration
Le Titre Professionnel Serveur en Restauration forme des professionnels capables d’évoluer efficacement dans différents types d’établissements : restaurants traditionnels, brasseries, cafés ou traiteurs. À travers une formation axée sur la pratique, les stagiaires acquièrent les savoir-faire essentiels du métier : mise en place, accueil, conseil client, service en salle et gestion de l’encaissement. Le tout, dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité du service.
Objectif de la formation
- Maîtriser les techniques de mise en place des espaces de restauration selon les standards professionnels.
- Accueillir et accompagner la clientèle avec courtoisie et efficacité, en valorisant l’image de l’établissement.
- Présenter les cartes et menus de manière claire et professionnelle pour faciliter le choix du client.
- Prendre et transmettre correctement les commandes, en assurant une bonne communication avec la cuisine.
- Réaliser un service à table ou au buffet selon les règles de l’art, y compris la découpe de mets simples.
- Préparer, vérifier et encaisser les additions avec rigueur et précision.
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de lutte contre le gaspillage, tout en assurant le confort du client.
Profil des bénéficiaires
-
Pour qui
Demandeurs d’emploi
Jeunes en insertion
Personnes en reconversion
Salariés en contrat de professionnalisation ou en CPF de transition -
Prérequis
Aucun diplôme exigé. Maîtrise de base de la langue française conseillée. Une bonne résistance physique et un attrait pour les métiers manuels sont recommandés.
Contenu de la formation
Cette formation permet d’acquérir les compétences indispensables au métier de serveur en restauration. Le stagiaire est formé aux techniques de mise en place, d’accueil, de service à table et au buffet, ainsi qu’à l’encaissement, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de confort du client.
Bloc 1 – Préparation du service en restauration
- Entretien et nettoyage des espaces de travail
- Mise en place de la salle et des buffets
- Préparation du matériel de service
Bloc 2 – Accueil et relation client
- Accueil personnalisé des clients
- Présentation des cartes et menus
- Prise de commande et vente complémentaire
Bloc 3 – Service et encaissement
- Service des mets et boissons
- Suivi des tables et satisfaction client
- Facturation et encaissement
Bloc 4 – Hygiène et sécurité en salle
- Application des règles HACCP
- Gestion du tri des déchets
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
3 forces pour une formation réussie
01
Équipe pédagogique
- Des profs motivés, qualifiés, à l’écoute… pour accompagner et rendre autonomes nos apprenants, dans le monde de la Cuisine !
- Des formateurs artisans passionnés.
- Des apprenants écoutés, guidés, dans leur poussée vers plus de compétences !
- Un travail en tandem avec nos entreprises partenaires !
- Un accompagnement personnalisé.
- Une énergie communicative.
- Une équipe dynamique.
- Des apprenants en pleine confiance !
02
Suivi et évaluation
- Accueil des apprenants.
- Cahier de suivi et cahier de recettes.
- Un conseiller pédagogique est à votre disposition pour étudier avec vous votre projet et vous accompagner dans le financement de votre formation.
- Stages avec intervenants extérieurs.
- Visite d’un partenaire professionnel de la boulangerie.
- Quizz et exercices.
- Mise à disposition en ligne ou sur site de documents supports en rapport avec la formation.
03
Ressources pédagogiques
- Feuilles de présence et cahier de suivi.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Alternance ou 16 semaines de stages obligatoires.
- Préparation du dossier et à
la présentation du “chef d’oeuvre.” - Prêt de livres.
- Rendez vous en entreprise.
- CAP blancs.
A SAVOIR
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation :
- Être apte au poste de Serveur en restauration dans le respect des normes.
- Être prêt pour l’épreuve du TP.
Modalité d’obtention :
- Être inscrit sur Cyclades à l’examen et se présenter à la convocation.
- Épreuves pratiques avec des mises en scène en cuisine.
- Épreuves théoriques avec des sujets tels que la technologie des cuisines, la gestion des matières premières, et l’hygiène…
Diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de niveau III et inscrit au RNCP (code 39534)
Capacité d’accueil
- De 1à 10 apprenants par session de formation
Délais d’accès
- Lors de votre entrée en formation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Accessibilité
- Toute personne en situation de handicap peut contacter notre conseillère Nathalie GARCIA pour évaluer sa capacité à suivre la formation (si présentiel à Villenave d’Ornon) ou prendre contact avec les partenaires adéquats (CAP EMPLOI ou AGEFIPH)
**Formation éligible au CPF (hors parcours)
Possibilité de faire valoir vos droits auprès des OPCO, Pôle Emploi, Missions Locales, selon votre profil et vos droits acquis (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).
Formation dans votre parcours d’étude
Gratuit pour les alternants.
Aucun reste à charge pour les entreprises des alternants.
Nous nous adaptons aux montants pris en charge par les OPCO.